Vœux du Consul général de France à Los Angeles

Christophe Lemoine, Consul général de France à Los Angeles, vous présente ses vœux pour l’année 2019.

JPEG Chers compatriotes, chers amis,

2018 aura été une année à l’image de la communauté française du Sud-Ouest des États unis : dynamique, innovante et entreprenante !

Marquée par le renforcement de l’amitié entre Paris et Los Angeles, la visite de la maire de Paris, Anne Hidalgo, en septembre a débouché sur la naissance de nouvelles coopérations entre nos deux villes. Développement durable, réflexion sur l’accueil des SDF, Jeux Olympiques de 2024 et 2028 bien entendu, partenariats universitaires et échanges d’étudiants, coopérations politiques, etc., ces collaborations, aux nombreuses déclinaisons, continueront de grandir et de se renforcer tout au long de 2019. Malgré plus de 9000 km qui les séparent, nos deux villes et ses deux maires n’ont jamais été aussi proches.

Ce fut également une année riche pour le Consulat général !

Le Bureau des Industries Culturelles et Créatives qui réunit les équipes culturelles, audiovisuelles et éducatives s’est déployé encore un peu plus cette année avec de nouveaux projets et de nouvelles coopérations dans le but de valoriser les contenus français sur le marché mondial des industries culturelles, dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, du livre ou encore des jeux vidéo...

Cette année a de nouveau permis de rapprocher la France et les États-Unis, que ce soit les auteurs de séries TV françaises invités à des rendez-vous stratégiques avec leurs homologues américains ou encore les représentants des grandes maisons d’édition françaises venus présenter des livres à fort potentiel d’adaptation à l’industrie cinématographique et télévisuelle d’Hollywood.

2019 nous permettra d’explorer de nouveaux horizons créatifs ! Nous vous donnons rendez-vous le 1er février 2019 au Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles pour la seconde édition de la « Nuit des Idées » et le 2 février au Ace Hotel Theater pour l’ouverture de la saison artistique « Ceci n’est pas » avec Gala de Jérôme Bel, présenté par CAP UCLA.

La promotion des industries culturelles et créatives s’est doublée d’une attention particulière accordée à la promotion des entreprises françaises et des acteurs français de la Tech. Le réseau French Tech Los Angeles, lancé il y a deux ans, a depuis pris son envol dans la Cité des Anges. Il a permis de référencer et de fédérer l’écosystème de nos entrepreneurs et a pu aider de nombreuses startups hexagonales à se développer au sein de la très dynamique scène économique de Los Angeles. Le prochain CES de Las Vegas sera l’occasion de présenter la vitalité de la Tech française et l’excellence de son innovation.

Nos ambassadeurs et membres du réseau French Tech organisent et participent à une multitude d’événements. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire de nouvelles rencontres et favorisent l’échange d’idées et de bonnes pratiques. Je vous invite à rejoindre ce groupe en vous inscrivant sur le site.

L’excellence française réside aussi dans le domaine de la recherche scientifique comme l’a montré par exemple l’atterrissage sur Mars du robot Insight, fruit d’une coopération entre la NASA et le CNES. Le service scientifique du consulat contribue à créer de nouveaux liens entre communautés scientifiques et a notamment lancé en mars une conférence franco-américaine thématique qui a réuni à UCLA une pléthore d’experts internationaux du « microbiome », un champ d’exploration qui révolutionne actuellement la médecine.

Suite au succès de l’événement, le rendez-vous sera reconduit en 2019 et portera sur une thématique nouvelle, que nous vous inviterons prochainement à découvrir.

L’innovation et la Tech n’ont pas éloigné le consulat de ses missions traditionnelles au service du français et des Français !

En termes d’apprentissage et de relations franco-américaines, le consulat continuera à accompagner parents, enfants, enseignants et établissements pour trouver et développer la meilleure offre d’enseignement bilingue dans le Sud-Ouest des États-Unis.

Aujourd’hui, plus de 30 000 élèves bénéficient d’un enseignement en français et anglais dans tous les États-Unis. Deux nouveaux programmes ont ouverts dans notre circonscription à la rentrée scolaire dernière (https://www.sandiegounified.org/schools/john-muir/overview-about-john-muir et http://www.frencham.academy/ ), en complément de l’offre existante que vous retrouverez sur notre site, et la Petite école de San Diego a inauguré son nouveau campus qui lui permettra d’accueillir davantage d’élèves.

Le Consulat soutient également les associations des Français à l’étranger. Cette année, nous avons lancé un appel à projets : le STAFE, un dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger. Je félicite l’Alliance française de Los Angeles qui a remporté le fonds cette année. Nous inviterons très bientôt les associations porteuses de projets à déposer leurs propositions pour 2019.

Plusieurs démarches ont, par ailleurs, été facilitées. Vous pouvez aujourd’hui recevoir votre passeport à domicile. Les rendez-vous sont disponibles sous 24 à 48 heures ; le passeport est envoyé de France en 10 jours.

La petite équipe consulaire n’a cependant pas les moyens de répondre aux appels téléphoniques des 90 000 Français résidant dans notre région et aux centaines de milliers de touristes qui visitent le Sud-Ouest des États-Unis. Elle se concentre donc sur les appels urgents (accident, décès, pertes de document) et s’engage, en revanche, à répondre à tous les courriels dans un délai de 24 heures.

Je vous rappelle par ailleurs l’importance de vous inscrire au registre consulaire des Français de l’étranger, cela facilitera et accélérera vos démarches en cas de perte ou de vol de votre passeport (y compris lors d’un déplacement à l’étranger), vous permettra d’exercer votre droit de vote en 2019 à l’occasion des élections européennes, mais surtout de bénéficier de la protection consulaire en cas d’accident grave ou de catastrophes naturelles dans cette zone à risques (séismes, tsunamis, incendies, accidents industriels ou nucléaires). C’est en effet le seul moyen pour que nous puissions disposer de vos coordonnées et des personnes à contacter en cas d’urgence. Pensez à mettre ces données à jour, afin que nous puissions rassurer vos proches lorsque cela se produira.

Toute l’équipe du consulat de Los Angeles et tous les consuls honoraires essaient d’être présents à vos côtés, non seulement pour effectuer vos démarches administratives, mais aussi pour vous soutenir, autant que possible, dans vos activités.

Un merci tout particulier aux représentants élus, aux associations franco-américaines et à toutes celles et tous ceux, Français et francophiles, qui nous aident au quotidien et qui font vivre notre communauté, lui donnent toute sa vitalité et font rayonner notre pays.

Cette communauté des cinq États de notre circonscription consulaire est en effet une des plus diverses et des plus dynamiques des États-Unis. Innovation, sciences, cinéma, arts visuels, musique, gastronomie, mode, sport… Les Français du Sud-Ouest des États-Unis sont présents dans tous les secteurs.

Mes chers compatriotes, chers amis, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2019 !

Christophe Lemoine
Consul général de France à Los Angeles

JPEG

Dernière modification : 03/01/2019

Haut de page